Aujourd’hui à l’ère de la RSE et de l’incertitude économique, définir la raison d’être de votre entreprise, au-delà de son activité profitable, prend tout son sens pour vous, vos collaborateurs, vos clients et vos autres parties prenantes.

Si vous êtes convaincu qu’adopter une raison d’être constitue une force majeure, apte à apporter à votre entreprise (TPE ou PME) des capacités essentielles à sa performance et à sa résilience dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Et si vous souhaitez vous faire accompagner/challenger dans une première formulation de votre raison d’être, alors cet atelier en 2 ou 3 séquences est fait pour vous !

Les atouts de cet atelier SUR MESURE

  • Un atelier FOCUS personnalisé qui prend en compte votre maturité en matière de RSE (initiale ou déjà active).
  • Notre posture de facilitateur et de challenger, avec notre regard extérieur pour accompagner votre équipe projet dans une première formulation de votre raison d’être.
  • Possibilité d’assurer une suite de cet atelier pour poursuivre l’exercice avec vos autres parties prenantes (en présentiel ou distanciel).
  • 3ème séquence optionnelle, réservée aux entreprises qui envisagent de devenir « société à mission », au sens de la Loi PACTE.

Séquence 1

S’approprier le concept de
raison d’être

  • Recensement des motivations de vos parties prenantes à vouloir adopter une raison d’être pour votre entreprise, en lien avec vos objectifs visés,
  • Décryptage de la Loi Pacte, notamment en termes d’intentions de la raison d’être,
  • Analyse des implications et engagements derrière l’adoption d’une raison d’être, notamment en termes de gouvernance et de modèle économique, en faisant le lien avec les notions de bien commun, d’entreprise contributive et d’entreprise à mission,
  • Accompagner le concept de raison d’être avec un processus adapté et partagé par les parties prenantes,
  • Quelques exemples inspirants d’entreprises qui ont défini leur raison d’être en mentionnant leur engagement de contribution active au bien commun, en lien avec votre activité et en dehors.

Séquence 2

Rapprocher votre “Why” à votre future raison d’être

  • Travail collectif d’alignement :
    • Votre Vision et vos Valeurs associées (Le WHY de Simon Senek),
    • Votre Mission (Le WHAT), telle que définie actuellement,
    • Votre méthode/vos process (Le HOW).
  • Votre positionnement différenciant, votre proposition de valeur perçue par vos clients,
  • Travail de co-construction autour de la mission de votre entreprise, en tant qu’objectif commun (« common purpose »), corrélé aux produits et services délivrés dans une dynamique collective, de façon plus responsable et projeté dans un futur souhaitable.
  • 1ère formulation de votre raison d’être, sur l’axe de la contribution, pour viser un alignement engagé au profit d’une transformation volontaire et durable de votre entreprise.

Séquence 3

Devenir une société à mission : est-ce votre ambition ?

  • Définir vos objectifs concrets sociaux, sociétaux et environnementaux pour agir en tant que société à mission,
  • Avec quelle gouvernance/équipe projet ?
  • La communication responsable des entreprises à mission,
  • Les modes d’évaluation de vos actions en tant que société à mission,
  • Au-delà de la raison d’être : quels avantages à engager votre entreprise en tant que société à mission ?

#RaisondEtre #EntrepriseaMission #LoiPacte #EntrepriseResiliente #StatutEntrepriseaMission

Cet atelier vous intéresse ?

CONTACTEZ-NOUS