Armelle Challe
consultante en RSE, numérique responsable et communication responsable

Aujourd’hui
Consultante en RSE, j’ai créé RSE Expressions pour accompagner des PME et des TPE dans la structuration et la mise en oeuvre de leur démarche RSE. Cette mission revêt tout son sens pour moi dans un défi de plus grande envergure et de plus grande urgence pour les entreprises de toutes tailles, à savoir :

  • S’inscrire dans une véritable transformation pour pouvoir contribuer de façon plus responsable à un futur durable.

Ce qui concrètement revient à considérer la performance globale de chaque entreprise, bien au-delà de sa profitabilité, à travers le prisme de la contribution positive vis à vis de son écosystème (ses parties prenantes) et plus largement vis à vis de la société et de la planète.

À l’origine … une praticienne des entreprises
Grands Groupes, PME, TPE et Startups : depuis plus de 30 ans … de la vente au webmarketing en passant par le marketing et la communication, de l’opérationnel terrain aux fonctions de management. D’abord, assez longuement au sein d’un grand groupe international de services B2B, puis au sein d’une PME, Cabinet de conseil en financement de l’innovation, et enfin en tant que consultante à mon compte en stratégie digitale et communication responsable. À travers ces expériences, j’ai participé à différents projets de lancement de nouvelles offres et de nouveaux produits.

Le lien entre tous ces projets ? Le développement durable qui a pris de plus en plus d’ampleur

  • Une mission spécifique de valorisation des contenants plastiques à usage unique de la Restauration Hors Domicile, (dans le cadre d’une PTR  / Prestation Technologique Réseau/ Dispositif Bpifrance) me fut confiée par l’un de mes clients dans le recyclage des matières plastiques.
  • Plus récemment, une mission d’accompagnement à la mise en place d’une démarche RSE, me fut confiée par un autre client, PME industrielle spécialisée dans l’impression et les nuanciers couleurs, en France et à l’international.
  • Enfin, une PME internationale (client d’une agence conseil partenaire), spécialisée dans les solutions d’emballages plastiques industriels m’a fait intervenir sur sa stratégie de communication responsable (cf. notamment : structuration de son Livre Blanc – Impacts de la réforme de l’économie circulaire et recyclage du plastique +  engagements de l’entreprise dans une transformation progressive de l’économie linéaire vers l’économie circulaire).

C’est en mesurant les bénéfices, liés à la mise en œuvre de ces projets, en lien avec mes valeurs et convictions personnelles, que j’ai commencé à sensibiliser mes clients sur le besoin de faire évoluer leur communication de façon plus engageante et responsable .

En 2014, j’ai créé Web Expressions pour accompagner un grand groupe et différentes TPE et PME à définir et à mettre en œuvre leur stratégie et communication digitale. (plus de 20 missions longues et plus de 900 heures d’animation en atelier stratégie digitale et stratégie de contenus en co-construction).

En 2020 et 2021, je me forme plus largement à la RSE et au numérique responsable et fais évoluer mon offre en créant RSE Expressions (venant remplacer Web Expressions) pour aider les TPE et PME à s’engager, au plus vite, dans le nécessaire virage de la RSE.

RSE Expressions : oui c’est moi (Armelle Challe) mais c’est surtout une organisation en mode agile qui avance :

  • En associant des indépendants experts sur des sujets spécifiques et complémentaires (par exemple pour la réalisation d’un Bilan Carbone ou d’une Analyse de Cycle de Vie d’un produit).
  • En grandissant au sein de 2 réseaux d’expertises RSE *, en tant que membre adhérent.

Quel que soit votre secteur d’activité et votre niveau de maturité RSE, nous rassemblons les meilleures expertises RSE en fonction de vos attentes, en mutualisant les compétences pour gagner en efficacité et en force de proposition.

Et, en dehors de la RSE ?
Il y a aussi ma propre contribution eco-citoyenne en « petit colibri » qui se nourrit en continu sur les gestes et bonnes pratiques à adopter pour tendre vers une consommation plus sobre et qui participe à quelques événements de protection de l’environnement (cf. opérations de nettoyage de plages bretonnes).

Mes sujets favoris ?
La dynamique de co-construction, le numérique responsable, la mobilisation des parties prenantes, l’alimentation durable et bien d’autres sujets !

Mon nouveau défi ?
Auto-évaluer et améliorer progressivement mon empreinte carbone personnelle.

« Atteindre l’objectif de l’Accord de Paris prendra du temps. Pour un citoyen français, cela signifie réduire par 6 à 7 fois son empreinte carbone. » Source The Shift Project

* Membre du réseau des experts RSE de Nicomak (Projets RSE, éthique, bien-être au travail, diversité).

*Membre adhérent de l’Alliance Green IT (AGIT) Association regroupant les professionnels engagés pour un numérique responsable.

Développement durable
Implication / Thématiques de Projets

  • Univers Agroalimentaire et RHD (Restauration Hors Domicile) : économie circulaire, coproduits alimentaires, éco-conception des emballages, valorisation des déchets, transition des plastiques.
  • Univers FoodTech : Alternative Food/ Alimentation durable.
  • Univers Silver Economy : nutrition des seniors, services à domicile, innovations numériques et technologiques (IoT pour les seniors).
  • Univers ESN (Entreprises de Services du Numérique) : numérique responsable.
  • Sujets sociaux : Marque Employeur, QVT (Qualité de Vie au Travail).
  • Sujet Sociétal : tutorat solidaire – soutien scolaire ZupdeCo (ancienne responsable de l’antenne de Rennes).